My running book

Depuis des mois, je cherche à m’inscrire dans la durée dans une activité sportive. J’aimerais à la fois soigner mes articulations, bouger, perdre du poids et gagner en souffle. Je suis une habituée des salles de sport, sans toutefois y consacrer beaucoup de temps car bien évidemment, cela réclame d’emmener son sac de sport (parfois encombrant quand on a déjà le PC du boulot), ses chaussures, le temps de se changer, le temps de se doucher… tout cela au milieu d’inconnus.

J’aime le sport en salles malgré tout car on peut y pratiquer différentes activités, la salle garantissant l’accès à plusieurs machines et instruments, ainsi qu’à des cours. J’ai la chance d’avoir un travail qui m’offre la moitié de mon abonnement annuel à une célèbre salle de sport parisienne. Seulement voilà, il y a aussi des contraintes horaires : certaines salles ouvrent à 7h30 mais ne sont pas pratiques pour moi avant le travail. D’autres, plus pratiques pour moi le dimanche, ferment leurs portes ce jour-là à 16h… un vrai casse-tête.

Aussi, je me suis dit que malgré des soucis de genoux (il suffit de voire un bon médecin du sport je pense), je pourrais peut-être me mettre à la course à pied. On part de chez soi quand on veut pour faire un jogging, on rentre on se douche. Pas de contrainte horaire, sinon celle qu’on s’impose. Pas besoin de se charger, sinon d’une gourde et d’un tracker d’activité. Facile. Seulement pour ce faire, il fallait être coachée un minimum :

my-running-book-9782212560725_0

C’est là qu’interviennent Nadia Atiki et Anne-Lize Duval avec leur génial bouquin paru aux éditions Eyrolles. Leur petit guide, que l’on trouve n’importe où à moins de 15€, prévoit de vous emmener sur les pas de gens qui ont choisi le running comme mode de vie, passant très souvent, portés par leur passion, sur le chemin du trail ou du marathon. La première notion qu’il faut en retenir : rien n’est impossible ! Certains ont eu en effet des parcours vraiment variés, et chahutés. La course à pied les a aidés, c’est devenu un mode de vie.

Evidemment, le running s’accompagne d’une bonne alimentation : dans ce chapitre, les végétariens et végétaliens ne sont pas oubliés. C’est encore un point positif. On pense également à l’alimentation de récupération, qui a son importance. Enfin, puisque le running est un mode de vie, c’est aussi un moyen d’allier santé et bien-être. Pas seulement par le sport, mais également par philosophie. Ainsi, on apprend à ne pas jeter ses déchets lors des courses par exemple. Courir, être en bonne santé, prendre soin de soi et des autres, respecter la nature : c’est tout un ensemble.

Le commencement

Par où commencer ?

Le livre propose judicieusement des tableaux d’activité suivie, en commençant par des courses fractionnées. Encore un autre point positif : on commence par courir 6 x 2 minutes, après avoir marché 10 minutes rapidement. La fois d’après, on fait 5 fois 3 minutes… C’est un premier exemple qui peut paraître anodin, mais ça fonctionne !!! Après ma seconde sortie, je me suis surprise avoir envie de courir alors que j’étais dans le métro pour aller travailler : j’avais envie de ressentir ce souffle dans le fond des poumons, cette légère douleur dans les cuisses, puis le soulagement que ça procure quand on s’arrête. C’est tout un ensemble encore une fois, dans lequel on peut compter la grande satisfaction d’avoir avalé quelques kilomètres plus vite que d’habitude, et d’avoir enfin bougé ses fesses ! 🙂

Je suis bien décidée à continuer, et pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de ces dames, dont vous pouvez trouver le site ici : http://www.lecoindescoureuses.com/fr/

Si vous aviez peur de vous mettre au running, sachez que c’est injustifié. Les étapes à suivre son nombreuses au début, pour garantir que tout se passe bien, mais ce n’est que pour le meilleur ensuite, et une longue histoire d’amour avec le sport en toute liberté !

Alors, vous commencez quand ?

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s