La saison 2017-2018 se planifie maintenant !

Voilà. Dans quelques jours, le 8 juillet, ce sera ma dernière course de la saison, avec la Run & Fun de la Courneuve. Et à cause de ma carence en B12 j’ai du me rabattre sur le 5 kms au lieu du 10.

Après ça, j’ai plutôt l’intention de mettre le paquet en vue du marathon de Paris qui m’attend le 9 avril 2018.

inscription-MIP18-4601027

Et oui. J’ai déjà mon dossard, on ne rigole plus. Là, il ne sera plus question de douleurs du genou (c’est réglé) de cheville en vrac (réglé aussi), de rhumes, d’angines, de manque de B12. Tout ça, il faut que ce soit du passé. Je n’ai plus le choix. Si j’ai déboursé 110 euros pour ce dossard via Aso Challenges, c’est bien pour aller au bout. D’autant qu’au jour du marathon, j’aurai passé le cap des 39 ans, et qu’après ça, je compte bien m’offrir l’année suivante le marathon de Londres en avril et celui de New-York en novembre. 🙂

19145748_10154993859968929_8641235512059593678_n

Alors voici mon programme pour entamer ce long chemin de 9 mois. Dans ce laps de temps nécessaire à la préparation d’un bébé de 42,195 kms, voici mon plan, sur plusieurs niveaux.

Alimentation

Il s’agit sans doute du point le plus important, et je m’y suis prise en amont. Age et traitement hormonal ont fait de moi un joli poupon de 60 kilos. J’ai donc consulté une nutritionniste, marathonienne elle-même, qui m’accompagne depuis deux mois. Grâce à elle, je sais que dans ces 10 kilos pris, j’ai aussi une bonne part de muscles, et le poids à perdre est désormais bien identifié : 5 kilos. Il me faut :

  • éliminer l’alcool à minima de septembre à avril (fini les bières en terrasse, ou alors, ce sera de la bière sans alcool, ce qui n’est vraiment pas le point fort de la France)
  • éliminer toutes sortes de sucres raffinés
  • éliminer tout autre petit déjeuner que celui contenant des fruits et du granola
  • tenir bon et ne jamais grignoter
  • boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour (d’ailleurs je suis en retard là)
  • éviter les fritures, l’huile chauffée
  • manger davantage de protéines
  • me supplémenter de ouf en B12

Avec ça, je devrais être sur la bonne voie. Cela implique de réfléchir un poil avant de dire oui quand on me tend un paquet de bonbons, ou quand je suis invitée à un repas « convivial ». 😀 => oui, je vais être chiante. Priorité au marathon.

Entraînement

L’entraînement à proprement parlé au marathon commencera exactement le 4 décembre. Mais d’ici là, il faudra que je sois en très bonne condition physique. Cela implique de ne rien lâcher jusque là, et d’être à cette date en mesure de parcourir un semi-marathon sans souci. J’en ai déjà fait un, au bout de 9 mois de pratique (décidément 9 mois c’est un délai clé chez moi), et j’ai obtenu un temps de 2:40:08. C’est pas mal pour un premier semi, d’autant que je ne savais pas si je serais capable de courir 1/ autant 2/ la distance 3/ aussi vite (oui oui…).

Le truc, c’est que si je double la distance, j’ai des chances d’obtenir un temps de 5h30 sur marathon. Là, c’est un problème. Ma mission (et je l’accèpte) d’ici le 4 décembre, c’est de réduire mon temps sur semi à moins de 2h30 impérativement. L’idéal serait que j’arrive à boucler un semi en 2h15. Pour ce faire, il faut que j’arrive déjà à parcourir 10 kms en 1h05 au lieu de 1h10. Et..; que je pousse un peu. Voilà donc ma tactique :

Nous sommes le 22 juin. Idéalement, fin juillet je dois arriver à boucler un 10K en 1h05. Pour ce faire, il faut que je continue l’entraînement avec fractionné, montées d’escaliers, squates, planche tous les jours, abdos, et montées de côtes (en plus de l’endurance fondamentale qui pour moi est un réel plaisir).

Après ça, il faut que je poursuive mes efforts afin d’entamer la saison qui vient de la manière la plus tactique possible. Voici ce que je me suis concocté.

La saison de préparation 2017/2018

Le 10/09, je me tâte pour participer au Trail du Chateau d’Ecouen.

Le 24/09 : c’est la Course Paris-Versailles (16kms). Je me fixe un temps à 1h45. Oui oui. D’ici là, ça me semble faisable.

Le 01/10, j’hésite entre les 10 kms de Paris Centre et la Course des Lucioles à Ecouen encore (trail de 4, ou 10 kms au choix pour moi). Mais je pense choisir le 10 kms de Paris Centre car il est vraiment dans la veine de la course sur route, et dans le chemin de préparation au marathon. Faire un trail alors que je n’en ai jamais vraiment fait, ça impliquerait un risque de blessure et là, je dis non.

Le 08/10 : c’est le 20 kms de Paris, et j’ai mon dossard. Je voudrais le réaliser en 2h15. Ce serait vraiment hyper top. Petite précision : quand j’ai fait le semi en 2h40, j’étais  1h22 au 10K. maintenant que je suis à 1h10, ça me donne vachement plus d’espoir. 😀

Le 05/11 : marathon de New-York, en mode spectatrice. Je veux trop faire ça. Je verrai si c’est possible. 😀

Le 19/11 : semi-marathon du Bois de Boulogne.

Le 10/12 : 10 kms courir pour le plaisir à Vincennes. Ce sera le dernier test sur 10 kms en compétition avant le marathon.

Le 04/03 : je refais le semi de Paris. Et là, j’espère taper le 2h15.

Le 18/03/2018 : je fête mes 39 ans. Lol

Le 08/04/2018 : je me lance sur le marathon de Paris. J’espère le faire en moins de 5h. Ce serait vraiment top. Mais surtout, j’espère le finir, et je ne lâcherai rien. Mon mantra sera : ne pas marcher, ne pas marcher, ne pas marcher.

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des conseils pour la préparation au marathon, je suis preneuse. Car après, je ne compte pas m’arrêter là, donc je suis à fond ! A bientôt !

 

 

2 commentaires

  1. Wahou quel programme bien chargé ! Ta détermination fait plaisir à lire. Ayant un petit niveau running je ne peux pas vraiment te donner beaucoup de conseils sur ta prépa’ par contre je peux toujours te souhaiter de bien t’accrocher, d’être courageuse et surtout de kiffer !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s