Manger et bouger au féminin

Les éditions de L’homme ont publié au mois de mai (j’ai beaucoup de retard) un livre intéressant, qui s’adresse principalement aux femmes qui souhaiteraient perdre du poids pour retrouver leur poids de forme, se lancer des défis, et rester « belle au naturel ». C’est ce qu’annonce clairement la couverture. Nous voici donc face à un livre « healthy », écrit par une éducatrice certifiée en conditionnement physique (Josée Lavigueur) et une nutritionniste reconnue (Isabelle Huot). Le livre est publié en partenariat avec le Group Moving.

Même si le livre n’avait annoncé clairement qu’il s’agit ici de renseigner les femmes, le sommaire en dit long sur les intentions de l’ouvrage : il s’adresses à la gente féminine, et rien qu’elle. Les principaux chapitres prennent soin d’apporter trucs et astuces au quotidien, tant au niveau de la cuisine qu’au niveau de l’activité physique. Il souligne ainsi parfaitement l’importance d’allier les deux. Faire un régime sans bouger, ou bien faire du sport en mangeant n’importe quoi, ça n’apporte rien de bon : ni silhouette, ni forme, ni performances, ni satisfaction !

En plus de proposer un large éventail de recettes healthy et savoureuses, le livre vous donne de nombreuses indications sur les super aliments et vitamines nécessaires à une bonne santé. Côté action, vous aurez également des recettes « moving », qui vous permettront petit à petit de vous remettre en mouvement, progressivement mais sûrement. Cela va de la marche à la course en passant par les étirements et le renforcement musculaire, que tout le monde devrait pratiquer.

Côté cuisine, rien n’est éludé : vous trouverez ainsi des conseils adaptés également aux végétariennes, ce que j’apprécie particulièrement. Vous aurez aussi droit, si vous êtes gourmandes, à quelques recettes de desserts tels que le muffin à l’avoine et aux cranberries… car il n’est pas question non plus de supprimer le plaisir du régime alimentaire.

L’ouvrage est assez complet. Vous y trouverez également un questions/réponses démêlant le faux du vrai (l’info de l’intox), la bonne façon de calculer l’IMC et quels risques sont encourus selon la mesure de celui-ci etc.. Vous avez un petit récap de « comment brûler environ 100 calories par activité physique ». Et là, c’est rigolo, tout y est ou presque : 15 minutes de marche rapide, 1,6 kms de jogging, danser 20 minutes, 10 minutes de crawl… ou encore 30 minutes en jouant aux quilles ! 🙂

Comme je le disais, cet ouvrages assez agréable et ludique à lire contient plus de 50 pages de recettes, incluant des smoothies et même… une recette de crêpes aux figues et à la ricotta… Si vous aviez besoin d’un coup de pouce pour vous mettre à bouger et à manger équilibré pour retrouver la forme, c’est ce livre qu’il vous faut. Il donne des conseils pour tous les âges de la femme, y compris pour des périodes telles que la ménopause et la grossesse. Foncez !

Manger et bouger, de Isabelle Huot et Josée Lavigueur, Editions de l’Homme, 18 mai 2017, 264 pages, 21 euros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s