Pourquoi le Vélotaf ? (1/2)

Beaucoup de gens ont du commencer à aller travailler en vélo à l’occasion des grèves de ces derniers mois. Certains, très contents de leur découverte, ont continué l’expérience après la fin du mouvement. Ca tombe bien, les jours commencent à être plus cléments, et c’est toujours plus facile de continuer à vélotafer quand on a commencer en hiver !

IMG_3400

Personnellement, j’ai commencé en mai 2018. Je pédalais à l’occasion pour le loisirs depuis tout juste six mois, et j’ai décidé, le 2 mai, alors qu’il faisait un temps magnifique, d’aller bosser à Montparnasse depuis ma ville, Les Lilas : 11 kilomètres qui ont d’abord été un peu laborieux je l’avoue, car je connaissais finalement mal Paris alors que j’y habite depuis dix ans.

En effet, quand on prend le métro et qu’on se promène dans Paris occasionnellement, on ne se rend pas compte de ce qu’on peut louper au quotidien ! Déjà, on loupe sa géographie ! Le plan de Paris n’est pas si difficile, mais au début, c’est quand même coton quand on ne connaît pas. Mes « premières fois » ont donc été des pérégrinations tout en zigzag. La trace gps sur strava montrait clairement que je m’éloignais du chemin assez souvent. Mais il faut insister !

Ensuite, au début, j’avais pris pour aller travailler mon vélo single speed, revendu depuis. C’était donc un peu difficile pour moi dans la mesure où je dois grimper une belle côte pour rentrer chez moi. Donc, partir le matin avec le vélo n’était pas à mon goût chaque jour de la semaine. Et souvent, quand je ne le faisais pas, et que je faisais un bout de chemin à pied pour rattraper ma flemme après le métro, je tombais sur des paysages parisiens qui me faisaient amèrement regretter de ne pas avoir pris mon monture tout du long..

IMG_2957

Les mois de mai, juin, juillet et même jusqu’à début octobre ont été assez cléments. Puis est arrivé novembre, puis l’hiver. Mais j’ai tenu la plupart du temps malgré tout l’attirail qu’il convient d’emmener avec soi pour vélotafer par mauvais temps. D’abord en single speed, je suis passée sur un vieux course. La position quasi couchée a été très difficile à supporter avec le sac à dos rempli en hiver. Je suis donc passée sur un vélo fitness avec une position plus droite. Mais, décidément, comme j’avais petit à petit décidé d’abandonner peu à peu les transports, j’en voulais plus ! Il fallait aussi que je fasse mes courses en vélo !

Après quelques mois de sac à dos rempli d’un ordinateur et d’un guidon chargé avec un sac de légumes, j’ai décidé qu’il fallait que je change d’optique. J’ai donc échangé mon fitness contre un Brompton l’année suivante, en mai 2019. Ca a changé ma vie de vélotafeuse !

IMG_3357

La première année 2018/2019 j’ai donc alterné vélo et transports. Puis, en juin 2019, j’ai arrêté mon pass navigo, et je fais quasiment tout à vélo. Je prends très rarement le métro désormais, et je me porte beaucoup mieux. On en arrive au sujet de ce post, pourquoi le vélotaf ?

  • On arrive détendu au travail (pour peu qu’on prenne ce trajet de manière détendue aussi, sinon, c’est pas la même, j’y reviendrai plus tard)
  • C’est un moment privilégié, un moment à soi
  • Les jours où il fait beau, c’est juste superbe
  • Les jours où il ne fait pas beau, on arrive satisfait d’avoir bravé les éléments
  • C’est tellement mieux que de rester à faire la tronche sur un strapontin de métro, quand on en trouve un
  • C’est tellement mieux de voir le soleil se lever, et se coucher selon les saisons
  • On connait enfin sa ville
  • On peut s’autoriser des chemins de traverse
  • Paris, enfin, a ÉNORMÉMENT changé depuis le début de mon expérience de vélotafeuse. Au début, j’avais ultra peur le long des quais de Jussieu. Bastille était ma hantise du matin. Aujourd’hui, le trajet coule tout seul et je me sens super en sécurité sur plus de la moitié de mon parcours, ce qui est beaucoup.

La prochaine fois, j’aborderai le matos qu’il faut prévoir pour vélotafer sereinement. C’est super important et je sais que quand on commence, on aime bien glaner des conseils ici ou là. C’est toujours cool que ceux qui pratiquent partagent leur expérience et conseillent les nouveaux ! Je ne remercierai jamais assez tous les gens qui m’ont donné des conseils au départ ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s